La marée dans l'Odet

Horaires et amplitude de la marée

La marée est importante sur cette portion de la côte Atlantique et son influence se fait sentir dans l'Odet jusqu'à Quimper. Le marnage moyen dans l'Odet est de 3 mètres, ce qui veut dire que la différence de hauteur d'eau selon l'heure de la marée est importante. Le marnage, donc l'amplitude de la marée, varie de jour en jour et selon le lieu. Rappelons qu'une marée dure environ 6 heures et que ses horaires varient également de jour en jour et selon les lieux. Les horaires et l'amplitude (le coefficient) sont donnés dans les "annuaires de marée" publiés un peu partout dans les journaux et commerces locaux. Sur notre site, en cliquant sur "marées" vous accédez à un annuaire des marées universel et très précis.

Pour vous convaincre de l'impact de la marée dans l'Odet, voilà deux photos prises à la cale de Pors Meillou, l'une à marée basse et l'autre à marée haute lors d'une grande marée. Vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter de se garer sur la cale certains jours !...

 

Pm maree basse
Pm maree haute

Le courant de marée dans l'Odet

L'Odet est une petite rivière dont le courant naturel est peu important en regard du courant créé par la marée. Lorsque la mer envahit l'Odet, cela crée un courant plus ou moins important qui va de la mer vers l'intérieur des terres : le courant "remonte" donc la rivière. A l'inverse, lorsque la mer se retire de l'Odet, le courant "descend" la rivière, ce qui est plus habituel. En clair, le courant s'inverse donc toutes les 6 heures dans l'Odet.

Suivre le courant en kayak : nous adaptons les horaires

En kayak il est naturel se suivre le courant pour moins se fatiguer, aussi nous adaptons chaque jour les horaires de nos circuits pour que vous fassiez TOUJOURS le circuit dans le sens du courant. Le départ est calculé pour que vous ayez largement le temps d'arriver avant que le courant ne change de sens.

Moulin du Pont accessible seulement à marée haute

Certains de nos circuits vous permettent de découvrir l'anse de St Cadou qui remonte jusque Moulin du Pont. A marée basse l'eau se retire et l'extrémité de l'anse se vide. Le départ et l'arrivée à Moulin du Pont ne peuvent se faire que durant les 2 à 3 heures de marée haute. C'est également une contrainte que nous intégrons pour définir les horaires de ces circuits.

Depart mdp 2

Date de dernière mise à jour : 25/03/2015