C'est facile, comment se passe la descente ?

Est-ce que je risque de me retourner ?

Non, les kayaks sont des modèles « seat on top » : on s’assoit dessus et on garde sa liberté de mouvement. Ils sont extrêmement stables et insubmersibles. Aucun risque de passer à l’eau sur l’Odet ! Même si un bateau passe à proximité et fait des vagues. L’eau peut rentrer dans le bateau mais elle ressort automatiquement : pas de panique ! Vous prenez juste un petit bain de siège... 

Y a-t-il beaucoup de courant ?

Le courant dépend de la marée. Lorsqu’elle a un grand amplitude (un gros coefficient) le courant est pus fort. Comme vous partez toujours dans le sens du courant, çafacilite la balade. Lorsque le courant est très fort, nous vous déconseillons de vous baigner au centre de la rivière.

J’ai envie d’autre chose, pouvez-vous m’aider  organiser une sortie groupe différente, un raid ?

Nous mettons notre expérience et nos contacts à votre service pour vous aider à organiser la sortie de vos rêves.

Combien de temps ça dure ?

Les débutants mettent en moyenne 2 heures pour faire tranquillement le petit circuit FROG. Les plus sportifs qui descendent toute la rivière mettent en moyenne 4 heures. Le seul impératif est d’arriver avant que le courant de marée s’inverse, sous peine de devoir pagayer dur ! Vous êtes en vacances, profitez-en pour prendre votre temps.

Y a-t-il des difficultés sur l’Odet ?

Il n’y a aucune difficulté sur l’Odet tant qu’on suit le courant, ce qui est toujours le cas. La plus grosse difficulté vient du vent qui vous ralentit lorsque vous l'avez de face. NOtre "GO" saura vous conseiller le circuit dans l'anse de St-Cadou abritée du vent si c'est nécessaire.

J’ai choisi un circuit et je suis fatigué : est-ce que je peux m’arrêter en route ?

Si vous avez choisi de faire un circuit long, il vous est possible de vous arrêter à mi parcours à la cale de Pors Meillou. Par contre il n’est pas possible de s’arrêter entre les points de mise à l’eau car il n’y a pas d’accès pour notre bus. En cas d’urgence nous avons un canot à moteur pour assurer la sécurité, mais c’est seulement en cas de danger !

Faut-il attendre la navette longtemps ?

Nous organisons et planifions les départs pour que l’attente à l’arrivée soit minime. Si vous allez plus vite que les autres, vous devrez attendre que tout le monde soit arrivé. C’est un service collectif… Notre bus transporte jusque 22 personnes et ce n’est pas un service taxi ! Profitez de ces instants de halte pour vous reposer tranquillement au bord de l’eau. Nous nous efforçons, surtout en cas de mauvais temps, de ne pas vous faire attendre trop longtemps, mais nous sommes tributaires des autres kayakistes.

Est-ce qu’il faut porter les kayaks ?

Notre « Grenouille Organisatrice » ne peut pas porter seule tous les kayaks. En général tout le monde donne un coup de main pour monter les kayaks sur la remorque, les moins costauds portent les pagaies et les bidons.

Est-ce qu'il y a des toboggans ?

Eh non, pas sur l'Odet. La photo sur notre flyer a été prise sur le canal de Nantes à Brest où il y a 22 écluses successives avec des glissières qui servent de toboggans aux kayaks. Nous allons là-bas hors saison en sortie découverte avec nos adhérents. 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2015