Les Grenouilles à Pors Meillou

Notre club est le seul autorisé à mettre ses kayaks à l’eau à la cale de Pors Meillou. Nos bénévoles y passent donc beaucoup de temps durant la saison.  Il y a toujours un peu de monde sur cette jolie cale, certains viennent y pêcher, jouer avec leurs enfants, se baigner, promener leur chien… Des touristes y font escale avec leur camping-car. La cale permet de mettre à l’eau les bateaux. C’est aussi l’escale privilégiée pour les kayakistes qui descendent tout l’Odet.

P8070377

Entre deux mises à l’eau, notre « Grenouille Organisatrice » flâne un peu et profite de quelques instants de calme pour bavarder avec les uns et les autres, donner un coup de main, ramasser quelques détritus qui trainent… Ancien éducateur, il discipline un peu les groupes de jeunes qui viennent s’amuser là. Sa présence rassure et il lui arrive de secourir un nageur en difficulté dans le courant. Comme c’est un marin, il aide bien volontiers les plaisanciers. Avec son bateau moteur il aide souvent au chargement des voiliers amarrés aux bouées. Il lui arrive aussi d’aller ré-amarrer un bateau qui menace de se détacher et de s’échouer. Mais son occupation préférée est de donner un coup de main pour mettre à l’eau ou sortir les bateaux. Pour ceux qui ne connaissent pas les pièges de la cale, ses conseils peuvent s’avérer précieux. Beaucoup apprécient le coup de main donné lors de la manœuvre. Il lui arrive aussi de tirer avec le bus des voitures ensablées… Lors des grandes marées, il conseille aux touristes de se garer plus haut pour ne pas retrouver leur voiture dans l’eau.

Bref, c’est un peu la grenouille ange gardien de la cale !... Tous les habitués le connaissent. Si vous venez sur la cale en saison, vous avez de grandes chances de le croiser, n’hésitez pas à aller bavarder avec lui s’il est disponible.

Cale pm

Odet kayak Pors meillou sécurité notre équipe environnement

Ajouter un commentaire