Les Grenouilles à la conférence Sea Shepherd de La Rochelle

Notre équipe des 3 Grenouilles, de passage en voilier au port de La Rochelle ce 18 mars 2015, a la surprise de s’amarrer aux côtés du bateau de l’association Sea Shepherd et du voilier Tahia de Maud Fontenoy. Coup de chance, c’est la journée environnement sur les océans et le soir même nous pouvons assister à la conférence débat avec Paul Watson, président très médiatisé de Sea Shepherd, et Isabelle Autissier, présidente de l’association WWF.. France Inter anime le débat dans le cadre de son émission CO2 Mon amour. Les enjeux évoqués portent sur : les déchets et la pollution invisible, la sur-pêche et la pêche illégale, le climat et les océans. Vastes sujets passionnants pour nous qui sommes très sensibles à l'environnement marin…

En tant qu’acteurs - même bien modestes - du tourisme nautique nous participons à la sensibilisation au respect de la nature en offrant la possibilité de découvrir une magnifique rivière (l’Odet) encore préservée au moyen de kayaks, ce qui permet une approche respectueuse de l’environnement. Nous œuvrons au quotidien pour ramasser les déchets trouvés sur l’eau et sur les rives et incitons nos kayakistes à en faire autant. Nous avons une jolie poubelle « grenouille » dans notre bus pour collecter les déchets ainsi ramassés. La protection de l’environnement est l’affaire de tous et chaque geste est une goutte d’eau qui finit par faire de grandes rivières.

Vous ne connaissez pas Paul Watson et Sea Shepherd ? Paul Watson est une sorte de "pirate écolo" surtout connu pour sa lutte contre les baleiniers. Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Sa mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Ils mettent en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations. Il s'oppose aux baleiniers qui persistent à les massacrer. Avec ses bateaux et des équipes de volontaires, il fait tout pour empêcher les baleiniers de pratiquer. Cela lui attire bien des ennuis et il est aujourd'hui réfugié politique en France car un mandat international de recherche a été lancé par Interpol. Allez découvrir cet homme exceptionnel et ses actions sur le site de son organisation. Les 3 Grenouilles soutiennent son action.

Voir la page de présentation de cette manifestation : cliquez ici

Journee environnement oceans larochelle

 Notre équipe soutient l'action de Sea Shepherd et a hissé le drapeau sur son voilier.

Sea shepherd 2 compressee

 

environnement écologie

Commentaires (1)

Barreurbzh
  • 1. Barreurbzh | 23/03/2015
Très content de vous avoir rencontré ce week-end et d'avoir pu échanger avec vous. Bon vent !

Ajouter un commentaire