Les 3 Grenouilles sauvent bateaux et voitures

24 juillet 2017 : récit d'une journée de grande marée à sauvetages multiples.

Notre présence sur la cale nous permet d'intervenir rapidement lorsqu'un bateau amarré à une bouée "dérape". Avec l'aide d'Alex qui vit sur son bateau, Thierry a ainsi pu porter secours à un deux bateaux... le même jour ! Le matin nous constatons qu'un petit voilier en bois est près de couler. Vite, il faut le sortir de là ! Thierry monte sur notre "Grenouille" (le bateau à moteur du club), monte Alex au passage, et parvient à remorquer le voilier jusqu'au bord de l'eau. Il était temps, l'eau arrivait au plafond et il n'allait pas tarder à couler à pic. Une fois au bord, Thierry et Alex peuvent commencer à vider l'eau avec des seaux et sortir le matériel pour le mettre au sec. Un peu allégé, le bateau peut ensuite être tiré hors de l'eau grâce au Jepp 4x4 du club. Juste à ce moment le propriétaire arrive... et se confond en remerciements pour avoir sauvé son joli voilier.

Sauvetage bateau 1

Dans l'après-midi, un touriste a garé sa voiture sur la cale sans prendre garde à la marée montante. En son absence la mer monte, monte... l'eau arrive maintenant juste au-dessous du plancher... Heureusement Thierry est là avec son 4x4. Une amarre est attachée à la voiture qui peut être tirée au sec. Le touriste à son retour ne remarque même pas qu'elle a été déplacée... mais est ravi d'apprendre qu'elle a été sauvée des eaux ! 

En début de soirée, Alex voit passer devant ses hublots le bateau amarré à côté de lui... mais personne à bord, la chaîne a cassé et le bateau, un beau voilier de 13 mètres, est emporté par le fort courant descendant (près de 15 km/h lors d'une grande marée). Alex appelle Thierry au secours. Il fonce sur La Grenouille, attrape une nouvelle fois Alex au passage, et ils poursuivent le voilier. Alex parvient à monter à bord et le voilier est remorqué jusqu'au bord opposé à la cale, là où un renfoncement est moins sujet au courant. Ils parviennent à l'ancrer puis ajoutent une seconde ancre sur l'arrière pour maintenir le bateau dans le flot. Reste à surveiller durant la nuit pour s'assurer que l'ancrage tient bon. Au petit matin le propriétaire arrive : son bateau a échappé au pire ! 

sécurité Pors meillou

Ajouter un commentaire